Plus d'articles
- Les moines-poètes et Monseigneur Léonard au Prieuré de Malèves
- 3 restaurants perwéziens dans le Gault Millau 2014
- Le premier Salon de la maman épanouie, le 1er mai 2022 au Perwex
- Le nouveau magasin Action de Perwez recherche des étudiants jobistes
- Info Radar | Près de 900 véhicules contrôlés à Perwez
Savez-vous qu’il existe pas moins de cinq géants à Perwez ? C’est grâce à l’action du groupe des Touchatouts que certains géants sont véritablement sortis du grenier, et que Perwez a retrouvé son carnaval en 2000…
Le groupe des Touchatouts est un groupe de femmes qui a été créé autour d’initiatives du SCAJ (Service Communal d’Aide aux Jeunes) et des Ateliers du Bout du Monde. Durant certaines activités, elles sont étonnées de découvrir deux géants sous la poussière de l’ancien bâtiment du centre culturel de Perwez. L’idée émerge rapidement de sortir le matériel de couture et de les restaurer.
Une fois la restauration terminée, il fallait créer un événement afin d’exposer aux perwéziens le fruit de cette restauration: c’est rapidement que le premier cortège de carnaval fut organisé, et un nouveau comité mis en place dès 2001.
Ces deux premiers géants qui prenaient la poussière étaient Francwès, à casquette bleue, et Marie, au corsage jaune. Ils représentent deux habitants de Perwez du début du 20ème siècle. A l’occasion de cette première sortie, un fils a été imaginé par les Touchatouts: Désiré, un bébé de .. 1m80.
Plus tard, deux nouveaux géants en provenance de Mont-Saint-Guibert ont été sauvés et restaurés par l’équipe: Clémentine (en hommage à la première centenaire perwézienne Clémentine Calut) et Augustin.
Plus d’infos sur le site dédié au carnaval de Perwez.
Réagir