La Chapelle Saint-Roch, l’un des plus anciens édifices de Perwez

Par -

La Chapelle Saint-Roch, en bordure de la rue Saint-Roch vers Aische-en-Refail, fait partie du patrimoine religieux de Perwez. Classée comme monument avec ses abords, la chapelle  du 17ème siècle  porte notamment l’inscription « Jean Renard 1636″ certifiant qu’il s’agit de l’un des plus anciens vestiges de la commune.

L’édifice a connu des jours malheureux durant de longues années et de nombreux habitants se souviennent encore de l’interminable bataille menée par feu l’ancien secrétaire communal Jules Bertrand. En danger depuis le début des années 80, sa restauration a finalement été achevée en 2007.

Dans le cadre des journées du Patrimoine de ce dimanche 13 septembre 2015, la chapelle sera exceptionnellement ouverte au public de 11h à 16h, et son nouvel autel fera l’objet d’une inauguration officielle.

Un aperçu de l’histoire de la chapelle sera donné à 14h par Jules Wilmet, membre du Cercle historique de Perwez.

Vous pourrez découvrir le nouvel autel en pierre de Gobertange, œuvre de Pierrot Bernard, qui sera béni par Monsieur le Doyen Yves Alberty à 15h.  La bénédiction sera suivie du verre de l’amitié offert par l’administration communale.

Ci-dessous une galerie de la chapelle au fil du temps (Crédits photos: cartes postales et P.Ducarme-Creative Commons)

Inauguration et ouverture au public de la chapelle Saint-Roch ce dimanche 13 septembre de 11h à 16h

14h: Histoire de la chapelle par Jules Wilmet

15h: Bénédiction et verre de l’amitié

Lieu: Rue Saint-Roch à Perwez

 

ch_stroch1

ch_stroch2

ch_stroch3

ch_stroch4

Fabien Roch

Originaire d'Orbais et habitant de Perwez, fondateur de @tunerbe et @wizmag et en charge de l'information régionale sur UpRadio

Réagir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>