Vous désirez mettre en place un potager à la maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez jardiner « au naturel » et rencontrer d’autres amateurs du jardin ? Vous vous posez des questions sur des thématiques liées au jardinage ? La formation « Maître Jardinier·ère », organisée par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité et la Fédération provinciale des Coins de Terre et Jardins familiaux du Brabant wallon est faite pour vous !
Le jardinage est avant tout une activité de partage et de rencontres, permettant de tisser des liens sociaux dans une société de plus en plus dépendante des technologies de la communication. Jardiner permet également des moments de réflexions personnelles sur le monde qui nous entoure. Le jardinier est aujourd’hui amené à réfléchir, se questionner et agir sur toute une série de problématiques notamment d’enjeux biologiques, agronomiques et environnementaux. Il est devenu un réel acteur dans la protection des sols et la préservation de la biodiversité.
De plus, le jardinage permet de réaliser de manière ludique, une activité physique nécessaire dans une société toujours plus sédentaire tout en produisant des légumes et fruits variés aux cours des saisons.
Durant la formation « Maître Jardinier·ère », pas à pas, venez découvrir les différentes cultures et techniques potagères, comment et quand semer vos graines, comment associer les plantes, comment cultiver des champignons au jardin, l’importance de maintenir un sol riche et équilibré, comment faire des économie et enrichir la terre en compostant les déchets organiques ménagers, comment prévenir les maladies et ravageurs de plantes, comment identifier les auxiliaires au jardin, comment favoriser une plus grande biodiversité au jardin au bénéfice de tous, …
Une fois votre brevet de « Maître Jardinier » en poche, vous devenez alors un véritable citoyen relais dans le monde du jardinage et faites partie du réseau des Maîtres Jardiniers en Brabant wallon.
Le devise des Maître Jardinier·ère ?
« Jardinons ensemble au naturel, avec et pour la nature »
Retrouvez toutes les modalités sur le site de la province du Brabant Wallon.
Réagir