Le carnaval de Perwez en est à sa 15ème édition depuis qu’il a revu le jour en 2000, après quarante années d’absence. Il a été mis sur pied par les Touchatouts, un groupe de femmes qui se sont rencontrées lors d’une formation au SCAJ (Service Communal d’Aide aux Jeunes). Au départ d’une simple envie de sortir de chez elles et de ce qui fut considéré comme une « boutade », un groupe s’est construit autour de l’idée de remettre sur pied un carnaval à Perwez.
Avec l’aide de l’Ateliers des Bouts du Monde (qui propose notamment de l’initiation au djembé) et de diverses associations, et après un petit rafraîchissement des Géants François et Marie, la première édition du Carnaval nouvelle génération a vu le jour en février 2000.
Un Comité fut consitué un an plus tard, et la réussite fut fulgurante, avec une première participation en juillet 2002 au Festival International des Masques et Géants de Saumur en France.
Aujourd’hui, le président Laurent Wastiaux et son Comité se font forts de perpétuer le caractère familial et convivial de cet événement. Les bénéfices et les subsides reçus sont d’ailleurs essentiellement utilisés comme budgets de créations pour les chars, achat de confettis, location de matériel,…
Ci-dessous, quelques photos d’une édition du Carnaval de Perwez avant sa disparition au milieu des années 50, avec le groupe de majorettes de Perwez et quelques chars (essentiellement publicitaires) d’époque qui circulaient Rue de la Station et Rue du Mont à Perwez. Crédit photos: JP Debras.
Les majorettes de Perwez, disparues en 1978, s’appellaient alors les Frangines de Perwez, mais je ne suis pas certaine que c’était ce groupe là.