Plus d'articles
Les « Clotchi Djan », c’est le sobriquet qu’ont reçu les Perwéziens de souche. Il signifie en wallon, le « Clocher de Jean » en raison de la forme particulière du clocher de l’Eglise Saint-Martin.
Ce sobriquet a donc été attribué aux perwéziens qui avaient tendances à vanter les mérites du clocher unique de leur église, qui rappelle la forme d’une lanterne octogonale. Parmi les légendes, on raconte d’ailleurs celle de l’architecte de l’Eglise auquel on aurait brûlé les yeux afin qu’il ne puisse reproduire un clocher identique ailleurs.
Un court-métrage réalisé par des jeunes au sujet des « Clotchi-Djan »
Au cours d’un stage de cinéma d’animation à Perwez organisé par le centre culturel et la Boîte à clous, des jeunes de 11 à 15 ans ont réalisé des court-métrages et découvert les secrets de prise de vue, de construction de décors, de manipulation de marionnettes, de montages vidéos et sonores. Ils ont ainsi réalisé quatre vidéos s’inspirant de notre région.
Fabri Qué une église, un court-metrage réalisé par Brieuc, Thomas, Louis et Simon, revisite l’histoire de l’église et la légende de son architecte …
Un autre court-métrage – Les Nuits du Sanglier – raconte également librement l’histoire du sanglier qui trône désormais fièrement sur la Grand Place de Perwez ..
Réagir